Quand retirer le tour de lit ?

Parmi les accessoires de protection destinés à assurer la sécurité de votre nouveau-né, vous avez le tour de lit bébé. Au-delà de son aspect pratique, il est souvent choisi pour son esthétisme. Cependant, lorsque bébé commence par s’asseoir, il tire régulièrement sur les cordelettes. Évidemment, ce comportement suscite une question chez de nombreux parents. Faut-il retirer le tour de lit bébé ?

À quel moment faut-il retirer le tour de lit de votre bébé ?

Lorsque l’enfant découvre ses fonctions motrices, il aura tendance à tirer sur les cordelettes de son tour de lit. Étant parent, vous souhaitez en savoir plus sur le comportement à adopter.

Sachez alors que, même si votre bout de chou a 1 an, il a toujours besoin de protection. Vous devez donc vous assurer qu’il ait son petit nid douillet. Comme vous l’aurez certainement compris, il n’y a pas d’âge précis qui indique qu’il est temps d’enlever son tour de lit. Après un, deux ou trois ans, il est inutile de vous précipiter pour ce type de retrait. D’ailleurs, vous devez savoir que chaque enfant grandit à son rythme.

Cependant, certains gestes ou comportements peuvent vous indiquer qu’il est temps de retirer le tour de lit bébé. Parmi ces signes, vous avez :

  • votre bébé peut s’asseoir sans aide (généralement à partir de 6 ou 7 mois) ;
  • votre bébé est capable de se mettre debout tout seul ;
  • il essaie de sortir du berceau grâce au réducteur ;
  • il tire constamment sur les cordelettes de son tour de lit.

L’ensemble de ces comportements est un signe palpable que vous devez commencer par penser au retrait de l’accessoire. Toutefois, avant de le retirer définitivement, faites un premier essai et assurez-vous que le cycle de sommeil de votre bébé ne change pas. Si vous remarquez qu’il n’a aucune difficulté pour s’endormir sans son tour de lit, alors inutile de le réinstaller.

Une alternative au tour de lit

À l’âge de 2 ans, certains parents optent pour l’acquisition d’un lit à barreaux ou d’un grand lit. Avec cette nouvelle option, vous conviendrez qu’il sera plus difficile d’utiliser un tour de lit. Par conséquent, son retrait devient une obligation.

Cependant, sachez que de nombreux enfants sont attachés de façon émotionnelle à cette bordure moelleuse. Votre enfant l’est peut-être. Pour cette raison, veillez à ce que le changement ne soit pas brusque. Vous pouvez tout d’abord alors installer l’enfant un moment sur le grand lit, avant de le retirer après.

admin