Veille concurrentielle en e-commerce : que savoir ?

Les entreprises adoptent des stratégies marketing afin de rester compétitives sur le marché. Leur positionnement se fait compte tenu des résultats obtenus. Pour mieux mener la concurrence, elles utilisent la stratégie de veille concurrentielle. Que savoir de cette stratégie ?

À quoi sert la veille concurrentielle ?

Le but de la veille concurentielle est de surveiller les concurrents qui vendent les mêmes produits. Elle vise alors à analyser les stratégies de communication, à analyser et ressortir le relevé de prix des concurrents. C’est un outil parfait pour mener à bien la concurrence. Vous devez toutefois vous poser des questions sur la politique de vos concurrents avant de mettre en place cet outil. Quelle est la stratégie qui leur permet d’avoir une marge ? Quel outil utilise les concurrents pour le suivi du marché ?

En effet, vous devez être attiré par la stratégie de vente et de production de vos concurrents ainsi que de leur stratégie commerciale. Vous devez analyser aussi leur campagne publicitaire, les résultats économiques. Tout ceci est atteint grâce à la veille concurrentielle. Et c’est à base des résultats obtenus que vous pouvez définir la stratégie qu’il faut pour votre entreprise.

Quelles sont les étapes de la veille concurrentielle ?

Pour réussir la veille concurrentielle et obtenir les résultats escomptés, vous devez respecter certaines étapes :

Repérer les concurrents les plus pertinents

Pour les concurrents, il faut en distinguer deux :

  • Les concurrents indirects qui proposent un produit différent de vos produits, mais qui ont pour but de satisfaire le même besoin.
  • Les concurrents directs sont ceux qui vendent les mêmes produits et qui ont la même stratégie de monitoring que vous.

Pour mener cette stratégie concurrentielle, vous devez prendre en compte les deux types de concurrents. Pour cela, vous pouvez faire des recherches sur chacun d’eux pour avoir plus d’information et savoir vous orienter.

Rechercher les mots-clés de vos concurrents

Ici, vous devez prendre en compte les mots-clés de vos concurrents afin de cibler au mieux leur politique publicitaire. Ces mots doivent être en rapport avec les produits que vous vendez. En réalité, les mots-clés permettent d’atteindre plus vite la communication d’une entreprise. Après avoir défini les stratégies de vos concurrents grâce aux mots-clés, vous devez être en mesure de faire ressortir les forces et faiblesses de ceux-ci. Vous pouvez par exemple étudier leur veille tarifaire ou leur politique de pricing.

C’est quoi le mapping concurrentiel ?

Il est important d’avoir une cartographie de vos concurrents. Le mapping concurrentiel vous permet d’avoir une connaissance plus élargie sur les stratégies marketing, du prix, de la communication mise en place par vos concurrents. Pour y parvenir, vous devez prendre en compte l’environnement économique des concurrents directs. Retenez que le mapping vous aidera aussi pour le positionnement par rapport à vos concurrents en se basant sur des points stratégiques essentiels. Par exemple, sur le marché concurrentiel, il est important pour une entreprise que la qualité d’un produit soit en harmonie avec le prix.

La veille concurrentielle dans l’e-commerce est l’un des outils les plus importants pour atteindre ses objectifs. Elle prend en compte tous les facteurs des concurrents. Celle-ci est aussi très utile en matière de positionnement d’un produit sur un marché.

 

MamieChantal