Comment calculer le volume d’un sac à dos ?

Le choix d’un sac à dos n’est pas uniquement basé sur son prix ou son design. En réalité, d’autres caractéristiques telles que le volume entrent en considération. Ainsi, les acheteurs déterminent l’article dont ils ont besoin en partie en fonction de sa capacité de contenance. Voici comment calculer le volume d’un sac à dos.

La méthode de calcul selon la forme

Les sacs à dos ne sont pas totalement carrés, rectangulaires ou circulaires. Par contre, leur aspect s’apparente aux formes géométriques. Ce qui permet de calculer leur volume comme pour un cube ou un cylindre. C’est le cas par exemple des modèles disponibles sur nation-vintage.com . Ainsi, il suffit de mesurer d’abord la longueur, la largeur et la hauteur du sac. D’ailleurs, ces dimensions sont mentionnées sur certains modèles. De ce fait, le produit de ces trois paramètres donne une évaluation approximative du volume. Le résultat obtenu est exprimé en cm³ (1 cm³ = 0,001 litre).

Cependant, un sac a souvent des bords arrondis, des différences de largeur à certains endroits et des compartiments. Donc, pour un calcul plus précis, il vaut mieux utiliser la méthode du remplissage avec des billes.

La méthode de calcul avec des billes

Un autre moyen pour déterminer le volume d’un sac à dos est d’utiliser de petites billes ou d’autres éléments comptables. La méthode consiste à remplir tous les compartiments du produit. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser de petits objets pouvant combler tous les espaces. Ensuite, ils sont retirés et mesurés à l’aide d’un conteneur avec des graduations. Cette technique fournit une bonne indication de la capacité d’un sac.

En plus, si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous pouvez découper des éponges en cubes. Par la suite, à l’aide d’un seau ou d’une bouteille, vous pourrez mesurer le volume.

La technique de remplissage avec des objets volumineux

Une autre méthode consiste à mettre de grands objets dans le sac à dos. Par exemple un ballon ou des vêtements pliés. Elle s’apparente à la technique décrite précédemment. Pour plus de précision, il est possible de combler les espaces restants avec de petites pastilles. En outre, il est possible d’utiliser de l’eau à la place des objets. Le procédé est simple : un contenant imperméable est mis dans le sac puis rempli d’eau. Le volume contenu correspond à la capacité de contenance du produit.

Ainsi, il existe plusieurs méthodes pour calculer le volume d’un sac à dos. Il est également important de prendre en compte tous les compartiments afin d’avoir un résultat approximatif.

admin