Comment appelle-t-on les associations d’artisans ?

Depuis l’aube des temps, les communautés humaines ont toujours pris à cœur les questions liées à leur développement économique. Cela a permis aux civilisations actuelles peuvent être perçues comme des produits améliorés d’une très vieille et progressive transformation. Ce souci des hommes est encore plus prononcé à notre ère où on parle d’association d’artisans, de coopératives d’artisans, groupement d’artisans, etc. Autant d’expressions qui traduisent le progrès des sociétés humaines à la quête d’une prospérité financière.

C’est quoi une association d’artisans ?

Une association d’artisans est un groupement de plusieurs artisans qui ont décidé de collaborer et de travailler ensemble afin de mutualiser et d’être plus performants sur un ou plusieurs métiers ou postes. Il s’agit de la commercialisation pour préserver la relation directe avec les clients, proposer des offres et promouvoir une image de marque collective.

Il y a aussi l’achat pour réduire les stocks de matériaux et donc leurs coûts, améliorer les conditions de livraison et de service puis simplifier la comptabilité et les tâches administratives. C’est sans oublier la production en vue de partager les tâches administratives, faire des économies et surtout augmenter le chiffre d’affaires

Il existe donc différents types d’artisanat, à savoirs l’ébéniste, le boulanger, le fleuriste, le tailleur de pierre, le métallier, le ferronnier d’art, l’architecte et le sculpteur pour ne citer que ceux-là.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une association d’artisans ?

Une association d’artisans est un meilleur outil au service du développement économique des entreprises. Elle est tournée vers la réponse aux besoins de ses adhérents, les artisans. Elle vise en effet à leur apporter le meilleur service au meilleur prix. Pour un artisan adhérent, l’association est sa « seconde entreprise ».

Le premier avantage est la réponse qu’offre la coopérative à des problèmes d’entreprises auxquels l’entrepreneur ne pourrait faire face en étant seul. Le second est le mode d’organisation de l’association qui permet à l’artisan de rester indépendant et de continuer à maîtriser son environnement économique, c’est-à-dire ses approvisionnements, sa clientèle, ses débouchés commerciaux et gains de productivité.

Enfin , les artisans découvrent au sein de l’association un espace où ils peuvent échanger avec d’autres entrepreneurs. Si vous rejoignez un  groupements artisans , vous pourriez avoir le sentiment de perdre votre indépendance. En effet, pour assurer son bon fonctionnement, les entreprises doivent se plier aux règles communes dictées par le groupe. Cela demande une forte coordination.

Comment identifier et rejoindre une association d’artisans existante ?

Il suffit de s’adresser à la Fédération française des coopératives et groupements d’artisans FFCGA. Ce dernier va orienter l’artisan vers le bon interlocuteur ou se renseigner auprès de sa chambre de métiers et de l’artisanat. Il est important de remplir un dossier de demande d’adhésion qui sera examiné par une Commission d’agrément interne si l’association existe déjà.

admin