Comment bien choisir son alarme de maison ?

Les alarmes de maison constituent les meilleurs moyens de renforcer la sécurité de sa maison. Elles sont efficaces pour empêcher les intrusions et les cambriolages en cas d’absence. Vu leurs rôles, il est important de bien les choisir, afin de renforcer efficacement la sécurité de sa maison.

De quoi est constitué un système d’alarme ?

Une alarme de maison est un système constitué de quatre éléments essentiels, à savoir : les capteurs, les avertisseurs, la console et la centrale. C’est la combinaison de ses éléments qui permet à une alarme de maison, d’assurer la surveillance, en détectant et prévenant des intrusions.

Quels sont les avantages d’une alarme de maison ?

Une alarme de maison permet d’assurer la sécurité de cette dernière. Ce système de sécurité permet de surveiller de façon efficace, une maison ainsi que tous les biens qui s’y trouvent. Ce sont les capteurs et les détecteurs qui lui permettent d’assurer la bonne surveillance en cas d’intrusion ou d’incendie. Une alarme de maison permet d’avertir le propriétaire, en lui envoyant un message sous la forme d’un signal.

Quels sont les critères de choix d’une alarme de maison ?

Il existe plusieurs critères de choix pour une alarme maison .

Le premier critère est le choix du système d’alarme ou le type d’alarme. Vous aurez le choix entre 3 systèmes d’alarme, dont notamment : l’alarme traditionnelle, l’alarme autosurveillée et l’alarme avec télésurveillance. L’alarme traditionnelle n’est reliée à aucun centre de surveillance et permet juste la génération d’une alerte sonore en cas d’intrusion et qui est desactivable même par le voleur s’il connaît le code.

L’alarme autosurveillée peut être pilotée et surveillée à distance, car elle possède un centre de surveillance, qui est géré par le propriétaire. En cas d’intrusion, il recevra un SMS ou une alerte e-mail, car l’ensemble est relié à un box internet. L’alarme avec télésurveillance, est la plus efficace. Elle permet une surveillance totale de votre domicile et est capable d’informer la police en cas d’intrusion ou les pompiers en cas d’incendie.

Une fois que vous aviez choisi (e) le système d’alarme, vous aviez le choix entre le système sans fil ou celui avec fil. Le système sans fil est facile à installer, très performant et vous donne la possibilité de déplacer les capteurs. Il est limité par la portée de ses signaux et le risque de brouillage. Le système filaire par contre, est moins cher et offre une bonne sécurité. Il faut prévoir à l’avance, le réseau de passage de ses câbles.

Votre future alarme maison doit répondre à la Norme NF A2P (Alarme Protection Prévention). La norme présente trois niveaux (1 bouclier, 2 boucliers, 3 boucliers), en fonction de la valeur à protéger et de l’accessibilité des lieux.

Autres critères de choix

Il faut vérifier les performances de la caméra, pour s’assurer qu’elle a une bonne qualité d’image ainsi qu’une bonne résolution.

Vous devez vérifier si votre alarme dispose d’un autre système capable de prendre le relais en cas de coupure du réseau internet (module GSM par exemple). Vous devez vous assurer qu’il possède le système de protection partielle (zonage) et vous donne aussi accès à la domotique.

MamieChantal