0

Des idées d’activités artistiques pour un renforcement d’équipe

 » Il n’y a de richesse que d’homme  » dit un célèbre adage. L’homme est un capital important dans la réussite de toute entreprise ou initiative. Ainsi pour avoir assuré le développement d’une organisation, il faut renforcer les capacités et aptitudes des ressources humaines dont on dispose. Pour ce faire, diverses stratégies meublées par des activités récréatives, sportives ou artistiques doivent être mises en œuvre. En ce qui concerne les activités artistiques, nous vous invitons à travers ce guide à découvrir quelques idées.

Pourquoi choisir une activité artistique ?

Une activité artistique est un ensemble d’exercices qui fait appel à la création, la production de valeur. Pris dans le contexte de ce sujet, une activité artistique permettra à un individu d’explorer d’autres dimensions de sa personnalité. Soumettre une équipe de travail à des activités artistiques, pourrait réveiller en eux certaines potentialités dont elle n’avait jusque-là pas conscience. C’est en effet le but recherché. C’est toujours un avantage pour une organisation ou une entreprise d’avoir en son sein des gens qui ont plusieurs compétences à faire valoir.

Les activités artistiques sont des moyens de repousser les limites de l’ignorance et de la stagnation. Pour bon nombre d’employés ou individus, les tâches deviennent avec le temps répétitives et font place à la routine. L’imagination et la créativité perdent doucement leurs places. Il faut des séances d’activité pour redynamiser le cerveau et susciter un nouvel élan dans le travail. Le but c’est d’éveiller la curiosité intellectuelle grâce aux activités artistiques. Elles permettront de aux collaborateurs ou employés de se porter vers l’innovation, de développer de nouveaux concepts dans le travail ou dans l’organisation. Elles poussent à la créativité et à la production.

Quelques idées d’activités artistiques

Le choix des activités artistiques doit se faire en fonction des objectifs que s’est fixés l’organisation et selon le type d’activité ou le domaine d’activité dans lequel opère l’organisation. Les activités artistiques sont avant tout des moments d’apprentissage, des moments de partage. L’art regroupe 4 grandes catégories que sont :

  • les arts plastiques : dessin, peinture, sculpture, poterie, modelage
  • les arts de l’expression : musique, chant, voix, écriture, lecture, mime
  • les arts corporels : théâtre, danse, cirque
  • les arts graphiques et visuels : calligraphie, photographie, vidéo.

Chacune de ces catégories apporte des solutions à des besoins spécifiques. Chaque activité a des avantages qui peuvent aider à renforcer les capacités ou compétences des personnes.

Quelques avantages des activités artistiques

La musique, le dessin, l’écriture, la danse, le théâtre et les différentes activités impactent la vie des pratiquants ou apprenants. Le fait de choisir des activités artistiques ne doit pas être le fruit du hasard. Il en résulte plusieurs avantages tels que :

  • l’autodiscipline et la persévérance

La pratique de l’activité artistique demande de la discipline et de la persévérance pour atteindre la perfection ou obtenir une œuvre appréciable. Pour une équipe qui veut atteindre des objectifs, il faut du travail sur soi et se montrer persévérant

  • la force mentale

En s’exerçant à une activité artistique, cela devient un apprentissage qui renforce votre mental et développe la capacité de votre mémoire. C’est une nouvelle activité à laquelle il faut y consacrer de l’énergie psychique pour comprendre et retenir.

  • la créativité

Plus on s’exerce à l’activité artistique, plus le cerveau mobilise des ressources pour concevoir, élaborer. La capacité de l’imagination est développée ainsi la capacité d’associer des idées dans la tête

  • le développement du ressenti

C’est capital d’avoir du ressenti et de le développer. Cela permet d’anticiper sur la réaction des autres et d’opérer des corrections sur les comportements, les travaux etc. L’art pousse à remettre en cause son travail afin de l’améliorer

  • la patience et la paix

Les activités artistiques nécessitent constamment une reprise du travail ou de l’œuvre entamé. L’art appelle à la perfection. Pour rendre une œuvre parfaite, il faut y travailler patiemment. L’art développe la patience et la recherche du calme ou du silence. Un travail d’équipe demande de la patience pour une compréhension mutuelle afin de créer une bonne ambiance de travail pour l’atteinte des objectifs.

MamieChantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *