0

Où et comment apprendre les macros Excel ?

Vous connaissez les macros Excel, ces outils qui permettent d’automatiser des tâches pour simplifier les actions routinières qu’on fait sur ce logiciel comme modifier une liste de membres, calculer le total d’une liste de courses par magasin ou encore mieux estimer les dépenses de sa maison.

Vous avez déjà des connaissances solides dans l’utilisation d’Excel, vous avez éventuellement des bases sur les langages de programmation, vous avez des idées de macros à la pelle, mais par quel bout commencer ?

Chaque développeur VBA a sa propre histoire. Personnellement, j’ai commencé par modifier des macros existantes, jouer avec l’enregistreur de macros, ai investi dans un livre d’apprentissage, puis pratiqué, pratiqué et pratiqué…

Formations professionnelles

Quand on débute, on manque d’exemples à la fois simples et concrets. Le démarrage peut être un peu difficile surtout sans quelques bases de programmation (conditions, boucles, variables par exemple).

Une des solutions pour apprendre à écrire des macros Excel à son propre rythme et en étant sûr de bien comprendre toutes les notions, est de suivre une formation avec un spécialiste, si possible individuelle.

Le bon formateur saura bien entendu répondre à toutes vos questions et s’adapter aux cas pratiques qui vous intéressent. Il écrira éventuellement le support de formation avec vous pour qu’il soit parfaitement adapté à vos besoins.

L’inconvénient est qu’il sera certainement difficile de tout voir lors d’une formation d’un ou deux jours. Par ailleurs si ces formations se déroulent en jours pleins et non par tranches d’heures espacées dans le temps, l’arduité du sujet pourrait contrarier tous les bénéfices d’une formation personnalisée. De mon côté, j’avais contacté les équipes d’Officentrale qui proposent des sessions d’apprentissage sur le sujet.

Les vidéos sur le net

Si vous avez la patience et que vous aimez visionner des vidéos, Youtube et autres sites d’hébergement de vidéos fournissent de nombreux tutoriels. Souvent bien faits, ces tutoriels permettent de balayer les notions de base les plus importantes.

Evidemment le rythme d’apprentissage est imposé par le Youtubeur. Les explications fournies de A à Z, souvent très claires, peuvent néanmoins paraître très longues à visionner. On serait tenté de cliquer sur avance rapide au risque de passer à côté d’une information importante.

Les sites d’apprentissage, les livres spécialisés

L’avantage de ces 2 supports écrits est de disposer d’un sommaire. Il est donc plus facile de naviguer entre les différentes notions et d’y revenir par la suite pour s’y référer par rapport aux vidéos.

L’inconvénient, comme pour les vidéos, est que le contenu est figé. Balayant des notions que l’on trouve particulièrement intéressantes ou ne répondant pas à toutes les questions sur telle ou telle fonctionnalité.

L’aide Microsoft

L’aide Microsoft est une véritable source d’information, complète et inégalée. Il est indéniable que la qualité des articles disponibles sur le site support.office.com s’est grandement amélioré ces dernières années. Plus accessibles, mieux traduits, descriptions étapes par étapes pour les articles traitant de notions générales.

Néanmoins il est difficile de débuter directement par ce biais. Le site est tellement complet et dispose de tellement de liens vers d’autres articles que l’on s’y perd facilement.

Être autodidacte, pratiquer

Cette étape n’en est pas vraiment une. Obligatoirement il sera nécessaire de s’entraîner, pratiquer, rechercher par soi-même des solutions, afin d’atteindre un certain niveau de maîtrise. C’est l’intérêt d’être un développeur : on continue à apprendre, à créer, à s’énerver face aux difficultés, et ce sans jamais s’ennuyer.

MamieChantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *